• Accueil
  • Codex 21
  • Spectacles
  • Evénementiel
  • Pédagogie
  • Association
  • ••• Ernestico
    Présentation

    Le site Ernestico

    Conte musical pour enfants de 3 à 11 ans.

    "Ernestico, l'enfant de cuba" raconte la journée d'un enfant à La Havane, voyage initiatique entre imaginaire et réalité, tambours et danse, angoisse et soulagement. Le spectacle nous emmène et nous guide au travers des différentes cultures africaines de Cuba...

    Historique

    L’ histoire d’ "Ernestico, l’enfant de Cuba" existe depuis de nombreuses années, relue et retravaillée avec Michel LEFEVRE, conteur. En octobre 2002, la mise en scène de Jean-Claude GAULTIER, marque un nouveau départ pour ce spectacle qui obtient, en décembre 2003, l’agrément de l’inspection académique de Loire-Atlantique.
    Résumé
    ERNESTICO L’ENFANT DE CUBA

    Ernestico, dit Tico, est un petit cubain qui vit à La Havane chez ses grand-parents. Tout au long d’une journée, il va rencontrer des personnes qui vont l'emmener d'aventures en aventures. A la recherche de son amie la petite Lorena, il ramènera dans son sac tous les souvenirs d’un voyage initiatique, autant pour lui que pour les spectateurs (les claves du musicien, le coquillage de Yemaya, la bague… et bien d’autres trésors…). Au fil des rues, de concerts en cérémonies, son chemin est plein de rebondissements et d’événements magiques.
    Contenu pédagogique
    Il y a plus de quatre siècles, Monsieur Christophe Colomb découvrait l’Amérique et accostait sur les côtes de la future île Fernandine qui deviendra plus tard : Cuba.
    Depuis, maintes choses se sont passées, les cultures espagnole, anglaise, française et chinoise se sont mélangées avec les cultures fon, yorouba, bantou et calabar, pour laisser place à un patchwork culturel envoûtant et séduisant.
    Les personnages du spectacle évoluent à La Havane, capitale de Cuba. Ils nous font découvrir toute la richesse du paysage artistique de l'île.
    Le spectacle utilise plusieurs disciplines : le conte, la danse, le théâtre et la musique vivante.
    Celle-ci est interprétée grâce à de nombreux instruments insolites (percussions, cordes). Elle est accompagnée de chants en espagnol, yorouba, bantou et français.
    Il est monté et réalisé comme un voyage nous dévoilant la tradition afro-cubaine et cubaine, avec un souci d’exactitude en ce qui concerne les traductions des chants et de l’histoire.
    Il est surtout, pour petits et grands, la découverte d’un univers culturel insoupçonné.
    Le Disque
    "Ernestico, l'enfant de Cuba" (2004)

    Retrouvez l'histoire et les musiques du spectacle, en direct de La Havane. Un brin d'humour et beaucoup de vie pour cette histoire pleine de surprises! ... 10€
    Presse